Rechercher

De la peur au courage

Dernière mise à jour : 24 févr.

A l’image des atomes, qui pour être stables doivent avoir simultanément une particule et une antiparticule, une émotion a également un côté positif et un côté négatif. Autrement dit si nous vivons l’émotion de peur, nous avons également la capacité au même degré de mobiliser le courage.





Maîtriser son mental est essentiel car cela permet de mieux gérer ses émotions. Comme toutes les émotions, la peur est un état neurobiochimique donné, avec des symptômes particuliers comme l’accélération du rythme cardiaque ou la production croissante d’adrénaline.

Dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’une projection dans le futur sans rapport avec un danger dans le présent.


Les neurosciences nous apprennent que nous avons entre 50000 et 80000 pensées par jour et que 90% de celles-ci sont identiques au jour précédent. Dans le même temps le nombre de questionnements tourne autour de 15000/j, dont 90% sont non essentiels.


Ce qui signifie littéralement que nous vivons dans le passé, avec l’énergie du passé, la vibration du passé.


En qualité d’humain nous sommes perpétuellement en recherche d’optimisation, d'équilibre. La conséquence est que sans en être conscient nous cherchons des solutions à des problèmes qui en réfère au passé, en posant un jugement sur ce qui aurait pu/pourrait arriver en mieux. Cela a pour conséquence, dans la grande majorité des cas, de générer une émotion de culpabilité qui correspond à la perception illusoire d’avoir causé plus de tort que de bien pour nous ou nos proches.


Ces réflexes de pensées en lien avec le passé génèrent dans certains cas la peur d'être rejeté, de ne pas être à la hauteur ou de ne pas mériter. En réalité dans le moment présent la peur n’existe pas ou que très rarement. Elle nous indique que nous ne connaissons pas encore la bonne stratégie pour faire face à la situation donnée. Nous y sommes confrontés chaque fois que nous allons hors de notre zone de confort.


Lien vers séminaire : "dépasser ses peurs" (21 22 mai 2022)


12 vues0 commentaire